Votre question
L'arrêt et l'entourage proche
Bonjour
Je vis avec un fumeur. Qui plus est, sa consommation de tabac est très élevée. Il laisse des cigarettes à ma disposition au cas où j'en aurais envie.
Difficile dans ces conditions de cesser la consommation de tabac.
Je dois me sentir plus forte que ces tentations mais je n'ai pas encore trouver l'astuce pour les contrer.
Enfin, je prends des substituts nicotiniques et malgré ces pastilles de 2 et 2,5, je ressens l'envie de fumer une cigarette. Alors que je ne peux pas être en manque de nicotine.
Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Prenez-vous assez de substituts nicotiniques oraux par rapport à vos besoins ?
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Insistez auprès de la personne avec laquelle vous vivez pour qu'elle fume dehors et qu'elle ne laisse pas traîner : cigarettes et briquet.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Avec une bonne stratégie, tout sera beaucoup plus simple.