Votre question
L'arrêt du tabac et le sport
Bonjour.
Pour commencer, je tiens à m'excuser si je ne suis pas dans le bon thème.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver celui qui correspondait à ma/mes questions.
Cela fait maintenant un mois et demi que je n'ai plus touché à une seule cigarette grâce à l'aide de patchs prescrit par mon médecin traitant (qui est aussi tabacologue) et que j'utilise quotidiennement (je rassure celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer, les patchs ne sont pas cher). Je trouve que j'ai bien fait. Sur ce coup, je suis fière de moi.
Seulement, j'ai un petit soucis. Je voudrais reprendre le sport mais je ne sais pas QUAND le faire après l'arrêt du tabac. Je me pose donc plusieurs questions :
- Est-ce qu'il y a un meilleur moment plutôt qu'un autre pour reprendre mes activité physique (fitness, cardio, natation, marche, footing, etc...) ?
- Est-ce que je dois absolument attendre d'avoir correctement retrouvée mon souffle ?
- Est-ce que mes douleurs physiques et engourdissements sont liées à l'arrêt du tabac et peuvent donc m'empêcher de reprendre correctement le sport ?
- Dois-je d'abord commencer par de simples échauffement ?
- Est-ce que je dois privilégier une activité physique en particulier ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac, bien accompagnée, vous avez de meilleures chances de réussite !
Vous pouvez reprendre le sport dès que vous le souhaiterez, dès maintenant même, car votre souffle doit déjà aller beaucoup mieux, et le sport augmentera votre endurance.
Choisissez le sport que vous aimez le plus pour commencer, et reprenez doucement, en augmentant l'intensité de vos efforts au fil des semaines et de vos progrès.
Il arrive que l'arrêt du tabac entraîne transitoirement quelques douleurs musculaires ou articulaires, mais rien dont le sport ne puisse venir à bout.
En résumé, enfilez vos baskets, et prenez du plaisir !
Et en attendant d'être au top, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Encore bravo, longue vie à vous sans tabac !