Votre question
L’arrêt du tabac avec apnée du sommeil
Bonjour,
Je me permets de poser cette question car cela fait 2 semaines voir 3 que j’ai arrêté de fumer du jour au lendemain et me voilà au début de la 3ème semaines avec des insomnies mais surtout un réveil brutale suite aux étouffements incessants juste au moment de s’endormir (Entre 5 à 10 fois si ce n’est pas plus)
Est-il normal que cela apparaisse hors qu’il m’arrivait que très rarement de faire de l’apnée avant d’arrêter de fumé.
De plus je respire vraiment mal par le nez ?
Pour vous donner une idée je fumais entre 5 à 10 cigarettes par jour.
P.S je m’excuse d’avance pour la catégorie je ne savais pas dans laquelle faire cette question.
Je vous remercie d’avance pour ceux qui pourront répondre à ma question.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord nous tenons à vous féliciter pour votre arrêt du tabac.
Il ne faut pas confondre apnée du sommeil et gêne respiratoire. Est-ce qu'on vous a diagnostiqué une apnée du sommeil ?
Néanmoins, sachez qu'il est conseillé aux fumeurs victimes d'apnée du sommeil, d'arrêter de fumer...
En ce qui concerne les insomnies, il faut savoir que le manque de nicotine (soit par absence ou par mauvais dosage des traitements de substitution nicotinique) peut provoquer des troubles du sommeil. Et sans traitement de substitution nicotinique, on n'est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt...
D'autre part grâce à l'arrêt du tabac, les muqueuses qui étaient impactées par la fumée de tabac se modifient positivement mais effectivement pendant quelques semaines on peut être confronté à de petits désagréments (nez bouché, maux de gorge...) puis tout rentre dans l'ordre.
Les symptômes que vous décrivez à l'endormissement, ne sont-ils pas liés au fait que votre nez soit bouché ?
Nous vous conseillons cependant de faire le point avec votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !