Votre question
l'arret definitif, et l'oubli
bonjour, je viens d'arreter de fumer depuis 3 jours apres 18 ans de tabagisme..je n'avais jamais essayé d'arrêté mais avec la cigarette electronique je vois que c'est possible. je vois souvent des témoignages de personnes ayant arrêté 6 mois, 1 an, 4 ans et qui ont rechuter.,comment peut on arreter tant de temps et reprendre ? cela veut il dire que ce sera toujours un combat tout au long de notre vie et qu'il faudra toujours lutter ou peut on l'oublier definitivement de notre memoire et vivre comme ci nous n'avions jamais été fumeur ? merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, et merci de cette bonne question!
Les reprises sont souvent liées à un stress, aigu ou chronique, et à un moment on ne trouve pas d'autre solution que de faire comme "avant", et on en rallume une, ce qui réactive la dépendance.
On se rend ensuite compte, en général, que la cigarette n'a servi à rien, concrètement, et on ré-arrête. Ce cycle arrêt/reprise est normal. On ne sait pas gérer toutes les situations à risque dès le premier arrêt.
Mais rassurez-vous, ce n'est pas une lutte de chaque instant; et peu à peu on vit de mieux en mieux sans la cigarette.
Pour éviter ce piège, réfléchissez dès maintenant à ce qui pourrait vous aider en cas de stress, et utilisez cette nouvelle méthode à chaque petit stress de votre vie quotidienne, cela vous préparera à l'utiliser dans les gros stress.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!