
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
L’arrêt de la cigarette fait-elle prendre obligatoirement du poids ?
Bonjour, est-ce que l’arrêt du tabac fait-il prendre automatiquement du poids ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Au moment de l’arrêt du tabac, la prise de poids n’est pas systématique ! Un tiers des fumeurs ne prend en effet pas de poids et 5 % des fumeurs vont même perdre un peu de poids après avoir arrêté de fumer. Les autres fumeurs reprennent le poids qu’ils auraient eu s’ils n’avaient jamais fumé, c’est-à-dire leur poids normal.
Pourquoi peut-on prendre du poids au moment de l’arrêt ? Quand on fume, la nicotine contenue dans le tabac agit en diminuant l’appétit, en augmentant les dépenses énergétiques et en ralentissant le stockage des graisses. Bref, elle agit un peu à la manière d’un « coupe-faim ». Au moment de l’arrêt, on peut également pallier l’absence du geste de prendre une cigarette par du grignotage ou gérer son anxiété par la nourriture. Enfin, l’arrêt du tabac s’accompagne, ce qui est une bonne chose, de la redécouverte des goûts et des odeurs des aliments, on peut ainsi devenir un peu plus gourmand. Autant de facteurs qui font qu’il n’est pas rare de prendre un peu de poids. Cette prise de poids est en moyenne de deux à quatre kilos. Certains ne prennent qu’un kilo, d’autres en prennent beaucoup plus. Mais rien d’inéluctable ici, surtout si l’on rééquilibre son alimentation, si l’on pratique une activité physique.
Tous ces critères sont donc à prendre en compte pour expliquer une éventuelle prise de poids à l'arrêt.
Pour avoir une alimentation équilibrée pendant l'arrêt du tabac, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
* Faire 3 repas dans la journée, éviter de grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la Fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Il peut donc être très utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans un éventuel arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.