Votre question
L'arrêt de la cigarette à l'heure des festivités alcoolisés (apéritifs/soirées)
Bonjour,
Comment faire pour ne pas craquer lors des moments avec prise d'alcool ? J'y arrive parfois, mais souvent c'est très très dur...
Existe-t-il des alternatives, des choses auxquelles penser ? (J'ai une cigarette électronique avec un liquide dosé à 3mg de nicotine)

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible (remplacez un verre sur deux par du sans alcool), et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Quant à la vapoteuse, elle est moins dangereuse que la cigarette de tabac, donc il vaut mieux « craquer » pour elle que pour une cigarette de tabac ! Elle peut être une roue de secours, en effet, utilisez à bon escient et pas en continu tout au long de la soirée.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.