Votre question
L allaitement
Je suis maman d un petit Bout de 2 mois bientôt
Née prématurément à 7 mois de grossesse j ai choisis de l allaiter
Ancienne fumeuse de cannabis , j ai REUSSIS À RRETER SANS AUCUN SOUCIS DU JOUR AU LENDEMAIN concernant la cigarette j étais passer à 1 puis 2 par jours ensuite 3 et 4 ... et je suis retombée dedans
J ai envie d arrêter VRAIMENT !! POUR MES ENFANTS, pour ma santee ... mais je n y arrive pas je craque a chaque fois... je fume au maximum 4 cigarettes par jours... mais je n arrive pas a arrêter ...

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme maternel n’est pas une contre-indication à l’allaitement maternel, donc les substituts nicotiniques le sont encore moins !
Le tabagisme passif augmente le risque des maladies respiratoires infantiles mais cette conséquence est réduite par l’allaitement maternel, d’autant plus qu’il est de longue durée (supérieur à 4 mois).
La priorité des professionnels de santé doit être de proposer une aide au sevrage tabagique. En première intention, on proposera les thérapies cognito-comportementales (T.C.C) .
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Mais en 2ème intention les substituts nicotiniques peuvent être utilisés par les femmes qui allaitent, y compris les patchs.
Les patchs entraînent des taux lactés de nicotine 2,5 fois inférieurs aux taux constatés chez les mères fumeuses. Il faut cependant privilégier les formes orales de substitution nicotinique (gommes, pastilles) de préférence après les tétées pour minimiser la quantité de nicotine ingérée par le bébé.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.