Votre question
L’alimentation
Comment faire pour éviter de prendre du poids suite à l’arrêt du tabac?
J’ai tendance à beaucoup plus manger notamment lors des repas, j’essaye et je réussi par contre à éviter le grignotage. Ça fait seulement 1 mois 1/2(et c’est déjà bien) que j’ai arrêter mais je vois mon poids augmenter et ça me frustre beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, vos chances de rester chez les non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Voici les explications :
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en modifiant son alimentation.
Il est vraiment important de rétablir cet équilibre en mangeant 200 calories de moins ou en bougeant 200 calories de plus !
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, on conseille de :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits ;
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisse ;
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau ;
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %.
Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance, mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Une dernière chose, efforcez-vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!!
Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : vous serez rappelée et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?