
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Kilos et arrêt
Ma plus grande crainte sont les kilos lors d un arrêt . Je ne fume pas beaucoup en moyenne 5 par jour . La cigarette la plus compliquée lors du petit dejeuner car elle me permet d aller à la selle .
Notre réponse
Bonjour Anna,
Bravo de vouloir arrêter de fumer ! Quelle bonne idée !!!
Commençons par la prise de poids : c' est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, l'essentiel est pris dans les trois premiers mois, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer vous permet de dépenser des calories en plus : 200 calories environ pour un paquet/jour. Parce que le cœur bat plus vite après chaque cigarette et que votre corps doit travailler plus et plus vite pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée de tabac. Il n'y arrive pas si bien d'ailleurs et c'est pour ça qu'il faut arrêter le plus vite possible !
On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories.
Alors que faire ? 2 pistes :
- augmenter son activité physique pour dépenser plus de calories, choisissez une activité qui vous plait, que vous pourrez tenir sur le très long terme ;
- adapter son alimentation pour en consommer moins. De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
On peut aussi faire un peu des deux...
Pour la cigarette du matin, oui, c'est un problème, mais il y a des solutions.
Oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau anti-constipation, mangez des fibres, des pruneaux, marchez.
Vous devriez retrouver un transit normal en quelques jours. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, qui peut se ressentir sous forme d'augmentation de l'appétit !
Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Encore bravo à vous pour ce projet d’arrêt du tabac, en cadeau voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits à venir !