Votre question
Kilo en plus
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis presque 15 jours
J’ai déjà grossi de 1 kilo et j’ai déjà de gros problèmes de poids à la base
Avez vous des astuces ??

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 2 semaines sans fumer !
Pas de panique, et surtout chaque chose en son temps. Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
Quand on fume, la nicotine diminue l’appétit, elle a un effet coupe-faim. Elle brûle des calories et ralentit le stockage des graisses. En arrêtant de fumer, votre appétit augmente. Votre corps stocke un peu plus les graisses, et la nicotine n’est plus là pour les brûler. Vous retrouvez aussi le goût et l’odorat, qui peuvent vous rendre un peu plus gourmand et vous donner des envies de sucré. Et enfin, il arrive que l’on grignote pour gérer son anxiété ou remplacer la gestuelle du fumeur.
Si votre prise de poids est trop importante ou rapide, consultez votre médecin traitant ou un tabacologue. Il vous donnera des conseils plus personnalisés et vous accompagnera dans vos efforts.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Pour être guidée au mieux pour votre alimentation, faites appel à un(e) diététicen(ne). Il/Elle vous proposera un bilan et des conseils personnalisés.
Pendant l’arrêt du tabac, l’activité physique vous aidera à évacuer le stress et à brûler des calories. C’est donc une bonne alliée pour éviter de prendre du poids. Voilà une bonne résolution à adopter pour cette nouvelle vie sans tabac. Le secret pour vous y tenir ? Choisissez une activité qui vous fait plaisir. Dansez, courez, nagez, faites du roller ou de la marche… vous avez l’embarras du choix !
Si vous avez besoin de parler à un tabacologue de la ligne, n'hésitez pas à téléphoner au 39 89.
Et n'oubliez pas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.