Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Journée craquage
Bonjour, ça ne fait qu’une semaine que j’ai commencé à diminuer la cigarette.
Je n’ai jamais autant pensé à fumer que ces derniers jours. C’est une obsession.
"Attends un peu""non c’est pas une vraie envie""go substituts""allez, je la prends? Non, jx’attends"au bout d’un long moment de lutte interne, je craque. Je savais que ce serait difficile mais j’en ai vraiment assez d’etre obnubilé par la cigarette. C’est mon seul sujet de conversation! J’rssaie bien de m’occuper pour penser a autre chose mais rien n’y fait. Le pire c’est que je craque, je fume et une fois mon envie assouvie, j’angoisse sur le manque de la prochaine cigarette..
Hier, je suis partie travailler. L’endroit dans lequel je fue le plus est dans mon camion, quand je conduis. Je suis partie volontairement sans mon paquet. Je n’ai fait que macher des gommes à la nicotinique. Resultat, mal a la machoire, a force de mastiquer, pas concentree sur mon travail et la 1ere chose que j’ai faite en rentrant a ete d’allumer une cigarette.
J’ai envie d’arreter mais cette pensee unique est tres pesante. Je ne doute pas de ma motivation mais de ma capacite a arreter. Le pire! C’est que pour l’instant je n’ai enlevé que les plus faciles!
Je n’ai pas vraiment de questions mais tres envie de me plaindre et je me dis qu’une fois mes plaintes ecrites, l’envie qie j’ai tout de suite va s’eloigner
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
L'arrêt progressif de la consommation de tabac s'avère particulièrement difficile pour certaines personnes et cela semble être votre cas. Finalement l'arrêt total dans de bonnes conditions est souvent beaucoup plus simple.
Il semblerait également que vous ne fassiez pas un bon usage des gommes de nicotine, car elles ne se mâchent pas comme des chewing-gums. Si vous les mâchez comme des chewing-gums, avec la salive la nicotine part dans l'estomac et il faut savoir que la muqueuse gastrique n'absorbe quasiment pas la nicotine... donc la gomme est inefficace. La nicotine doit être absorbée par la muqueuse buccale. Ces gommes de nicotine demandent un protocole de mastication très spécifique (voir la notice).
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés que ce soit pour la réduction ou pour l'arrêt et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !