Votre question
Je voudrais apprendre à arrêter de fumer
J'ai appris à commencer à fumer à partir de mes 18 ans et là depuis j'ai essayé de faire des tentatives j'ai essayé de faire au moins 5 tentatives pour refumer refumer et refumer vu que c'est une meilleure amie que je connais très bien qui est de mon foyer qui essayait à tout prix de de apprendre à résumer et de me dire Charles dommage que tu fumes pas plus parce que c'était trop bien rigolait tellement bien et que après je disais en mettant oui dommage mais mais à bon moment il faut bien arrêter et de laisser ça tout derrière nous parce que c'est bien beau de commencer à apprendre à fumer mais à bon moment il faut se dire il faut arrêter et de laisser ça derrière nous complètement donc moi je veux me faire aider pour arrêter de fumer je vous en prie aidez-moi

Notre réponse
Bonjour Charles,
Vous avez bien raison, c'est une super idée d'arrêter de fumer ! Surtout avant 30 ans : c'est la quasi-garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac et de retrouver l'espérance de vie d'un non-fumeur.
C'est difficile, parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien  peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Vraiment, n'hésitez pas, nous sommes là pour vous !
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, à vraiment arrêter, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.