Votre question
Je vis avec des fumeur
Bonjour je vis avec ma femme qui fume elle aussi mai elle ne désir pas arrête donc jaimerai avoir des Conseil pour l'arrêt du tabac quand on vis avec sa moitié qui fume ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Dans un couple, on est rarement prêt à s'arrêter en même temps. Et d'ailleurs quand c'est le cas, il est important, d'individualiser les démarches, car si un des deux rechute, l'autre rechute avec...
Donc il est tout à fait possible de s'arrêter de fumer alors que sa moitié continue à fumer. Il suffit de lui demander de l'aide :
- Sortir pour fumer.
- Ne pas laisser trainer son paquet de cigarettes et son briquet pour ne pas vous tenter.
- Être discrète sur son tabagisme. Par exemple ne pas vous dire : "Je sors, je vais fumer une cigarette...".
Quant à vous, il est important de vous arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, n'attendez plus !
Et sachez que la meilleure façon de donner envie à ses proches d'arrêter de fumer, c'est de leur montrer que c'est possible…