Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je veux que mon père arrête de fumer.

Il achète les cigarettes parfois du marché noir, ou sur un magasin de tabac. Il fait du chantage (je sais pas si je le dit correctement) et demande ma mère pour la monnaie. Pendant la dernière vacance d'été, il a racketé (demandé aggressivement) ma mère et c'est la ou j'ai eu trop peur. Ma mère a verrouillé la porte mais mon père l'a cassé. C'est la ou ma mère s'est temporairement séparé.
Je lui dit que les cigarettes sont extrêmement dangereux, et même s'il me promets de ne plus fumer, il laisse la nicotine avoir son cerveau et il fume toujours. Quand je suis en voiture, parfois il fume et je dois ne pas respirer pour éviter les conséquences du tabagisme passif. Il fumait depuis des années et s'il arrête de fumer, je pense il sera plus mieux qu'avant, surtout notre monnaie.

Sincèrement.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre témoignage.

Vous avez parfaitement raison, le quotidien de votre père, et le vôtre, serait plus agréable s'il arrêtait de fumer. Mais pour arrêter de fumer, il faut au minimum vouloir essayer de le faire, ce qui ne semble pas être son cas. 

Cela dit, il semble qu'il y ait aussi d'autres problèmes dans son comportement, il n'est pas admissible de défoncer des portes.

Il est important aussi que vous puisiez vous protéger, vous-même et votre maman.

Si vous vous sentez menacé, vous pouvez appeler le 119. C'est le numéro d'appel d'urgence pour signaler des cas de maltraitance ou de danger pour un mineur. Ce service est gratuit et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Votre maman peut trouver de l'aide au 39 19.

Au bout de ces numéros de téléphone, vous trouverez de vraies personnes, qui auront à cœur, et qui auront les moyens, de vous aider.

Nous, au 39 89, nous sommes là pour aider ceux qui le souhaitent à arrêter de fumer, et votre père y sera toujours le bienvenu.

Vous semblez avoir plein de ressources, et nous vous souhaitons de pouvoir y puiser toute la force dont vous aurez besoin.