Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je veux arrêter de fumer

Bonjour,


Cela fait 3 ans que je fume et J'aimerais bien arrêter de fumer mais cependant je n'y arrive pas.

Et je voulais savoir si c'était normal de tousser et que les glaires remonter ?

J'ai essayé de réduire les cigarettes mais je n'y arrive pas du coup j'ai acheté des cigarette roulés.

J'ai réussi à descendre à 10 cigarettes par jour mais hier j'ai beaucoup regardé des forum disant que fumer de l'herbe de Provence pouvez éventuellement baisser la consommation de tabac cependant je les mélanger à mon tabac je voulais savoir si c'était vrai.

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre motivation à arrêter de fumer.

Il est normal de tousser lorsque vous arrêtez de fumer, ce sont vos poumons qui évacuent ce qu'ils ont accumulé. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver les différents effets de l'arrêt du tabac sur votre corps sur notre page : je surmonte les difficultés au quotidien

Le tabac est une dépendance, la volonté ne suffit pas pour arrêter. C'est une dépendance de trois types. Tout d'abord, une dépendance physique ou dépendance à la nicotine, qui est gérée, lors de l'arrêt, par des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher...).

Vous pouvez évaluer votre dépendance à la nicotine sur notre page je fais le point sur ma dépendance physique, et trouver la substitution nicotinique qui vous est adaptée : je choisis un traitement adapté .

La dépendance comportementale correspond à l'ensemble des habitudes que vous avez pris avec la cigarette. 

La dépendance psychologique correspond à la place que la cigarette a dans votre vie et ce qu'elle peut vous apporter.

Les cigarettes roulées sont plus nocives pour la santé, et contiennent plus de nicotine. Leur consommation n'est pas recommandée dans le cadre d'une réduction ou d'un arrêt de la consommation de tabac.

L'herbe de Provence ne joue aucun rôle dans l'aide à l'arrêt du tabac.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté, nous vous conseillons de contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé vous sera proposé.

Bonne continuation !