Votre question
Je veux arrêt de fume
Bonjour ces ma première fois que j’arrête et j’ai un patch et de chewing-gum nicotine de fois ces dure sa fait une semaine que j’ai arrêté j’ai craqué 2 fois je sais
pas comment faire j’aimerais plus craqué

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt tabac. C'est le plus beau cadeau que vous faites à votre santé.
Arrêter de fumer est un apprentissage.
Ces envies de cigarettes viennent des 3 dépendances que l'on développe lorsque l'on fume :
- La dépendance physique à la nicotine. Vous nous dites que vous avez " un patch et des chewing-gum à la nicotine ". Le dosage de vos patchs n'est peut-être pas celui qui est adapté à votre dépendance. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine. Mais attention si on aspire plus fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg si besoin. Vous pouvez faire l'expérience d'augmenter le dosage de votre patch.
Si la substitution nicotinique est adaptée à votre degré de dépendance vous augmentez considérablement vos chances d'arrêt du tabac dans la durée et de pouvoir plus facilement gérer vos envies de cigarettes.
- La dépendance comportementale. Depuis que vous fumez, vous avez pris l'habitude d'associer tel comportement ou telle situation à la cigarette. Il est important de repérer ces cigarettes réflexes et de modifier certaines habitudes.
- La dépendance psychologique. La cigarette est souvent rattachée aux émotions, qu'elles soient agréables ou non. Vous allez apprendre à vous détendre, à gérer vos émotions autrement. Vous allez mettre en place des stratégies de compensation pour vous faire plaisir, vous récompenser : avoir des loisirs, prendre du temps pour soi...
Vous pouvez parler de vos difficultés à vos proches qui pourront vous soutenir.
Vous faire aider par un professionnel de santé est important, cela vous donnera 70 % en plus de chances de réussir votre arrêt du tabac.
En appelant Tabac info service au 39 89, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé par un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, ça en vaut la peine !
Bonne continuation.