Votre question
je vapote trop?
Bonjour
J'ai arreté la cigarette il y a 8 jours, avec des patchs et une CE
Je n'ai pas de nicotine ds ma CE mais je vapote tt la journée dc a peu pres 10 ml par jour
Est ce dangereux ou gênant pour un début?
J'ai commencé a fumer il y a 4 ans et tres vite un paquet par jour, combien de temps pour avoir des poumons a nouveaux sains
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Donc vous l'aurez compris, c'est dès le début de l'usage de la vapoteuse qu'il faut prendre les bonnes habitudes. Il faut donc corriger votre façon de faire, il faut également s'assurer que le traitement de substitution nicotinique que vous utilisez soit correctement dosé par rapport à vos besoins.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
Quand aux bénéfices de l'arrêt du tabac pour vos poumons et pour la santé en général, vous les trouverez ici : Les bienfaits pour ma santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !