Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je tousse

Je tousse depuis peu je me demande à cause de quoi

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Vous ne nous précisez pas si vous êtes fumeuse ou ex-fumeuse.

Si vous fumez, votre toux récurrente montre que votre système respiratoire a du mal à se débarrasser des substances toxiques de votre tabagisme. Son seul moyen de défense est alors la toux, pour faire remonter le mucus et les substances qui s'accumulent au niveau de vos poumons. Et puisque vous fumez régulièrement, vous accentuez cette inflammation et vous retoussez, pour vous retrouver au final dans un cercle vicieux ...

Le seul moyen pour vous, de diminuer votre toux, est d'arrêter de fumer.

Si vous êtes dans une démarche d'arrêt du tabac, votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 

Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. Ils seront au fil du temps à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.

Si cette toux persiste encore au delà de 4 à 6 semaines après votre arrêt, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !