Votre question
Je suis très, très, très dépendante des pastilles nicotiniques 1mg
Bonjour, cela fait 4 ans que je prends ces pastilles. C'est un peu devenu mécanique. Tous les jours dès le réveille j'en prends une, puis une 2eme après avoir terminé la première et ainsi de suite. J'en prends en continue.
Je ne peux plus m'en passer. Ce besoin est devenu mécanique.
Si je la remplace par un bonbon sans ou avec sucre ça ne me procure pas ce que je ressens en prenant ces foutues pastilles et je deviens irritable.
Pouvez-vous m'aider et me dire comment ne plus en être l'esclave s'il-vous-plaît? Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo d'avoir arrêter de fumer ! 4 ans de vie sans tabac c'est une très belle victoire, et une merveilleuse chose pour votre santé !
Sachez d'abord qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de recommencer à fumer.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... ou dure au delà de ce que vous voudriez.
Pour vous en débarrasser, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou me faire plaisir...).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine, et dans ce que vous décrivez ça semble le cas, mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Sachez aussi que si vous vous sentez la bouche pâteuse, ou que vous avez toujours soif, ou mal à la tête ou des sensations de dégoût, ce sont des signes de surdosage en nicotine...
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, car s'en est une, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !