Votre question
Je suis perdu :(
J'ai 34 ans jai passer 10ans de ma vie a fumer des chicha (no limite) ! 5 par jours... il y a 3 ans j'ai tout arreté pour la cigarette electronique... j'ai un peu d astme et la j'ai choppé une grosse grippe... mardi j'ai fini au urgences car plus d'air... toujours hospitaliser depuis ce mardi décidé d aretté... mais ce soir le medecin me dit que mon insufisance respiratoire (qui est desormée totalement résolu) etait en faite un probleme d'astme... du coup j'ai ma cigarette electronique dans la voiture je ne sais plus quoi faire l'envie est incontrolable depuis que je sait que la cigarette electronique n'est pas le soucis 1er... que faire ? A quoi pensé je suis seul a l hopital avec mes pensee...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour ces 3 années sans chicha ! Vous pouvez être fier de vous !
Il est difficile d’être seul avec ses pensées, surtout en essayant de gérer une envie intense. Votre décision d’arrêter est déjà un grand pas, et la situation actuelle amplifie sans doute cette envie.
Même si l’asthme a été désigné comme le problème principal, votre système respiratoire est encore vulnérable après des années de chicha, de tabac, et de vapotage.
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
Cependant, l’utilisation à long terme de la vapoteuse en cas d’asthme n’est généralement pas recommandée, bien qu’elle soit souvent considérée comme une alternative moins nocive que le tabac classique.
Les ingrédients des e-liquides peuvent provoquer une irritation des bronches et aggraver les symptômes de l’asthme.
Les recherches sur les effets de la vapoteuse à long terme sont encore limitées, surtout chez les personnes asthmatiques. Bien que la vapoteuse soit en général moins nocive que le tabac, elle peut toujours endommager les voies respiratoires chez les personnes asthmatiques et sensibles.
Pour les asthmatiques, il est souvent préférable d’essayer de diminuer l’utilisation de la vapoteuse, idéalement avec un suivi médical et des alternatives pour gérer les envies. Parlez-en avec votre médecin pour adapter une stratégie sans compromettre votre santé respiratoire.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !