Votre question
Je suis gros fumeur
Bonjour ou bonsoir voilà je fume un paquet par jour et j' ai constaté toutes les personnes qui ont arrêté de fumer avait des problèmes plus tard soit ils prennent du poids soit ils sont le cancer,moi je ne fais aucun sport et en plus j' ai pas la volonté est ce que vous pouvez faire quelque chose pour moi merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac, notamment sur la prise de poids après l'arrêt du tabac.
Le plus important à comprendre, c'est que ce n'est pas l'arrêt du tabac qui provoque le cancer du poumon, mais bien le tabagisme ! Il n'est donc pas question de renoncer à arrêter de fumer sous prétexte qu'un cancer reste possible ! Les études sont formelles sur ce sujet, arrêter de fumer est la meilleure chose à faire pour rester en bonne santé.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.