Votre question
Je suis fumeur et y se passe un truc bizarre
Bonjours je vien poser une questions car j'ai quelque truc qui commence a m'inquiéter j'ai 16 ans et je fume depuis mes 12ans et je précise que j'ai beaucoup était fumeur passif dans ma vie depuis assez jeune depuis quelques temps j'ai mal a plusieurs endroit de la cage thoracique plus du coter droit je tousse et j'ai l'impression d'avoir quelques chose au fond de la gorge et aussi je fais du bruit quand je respire (avec le confinement et les vacances je suis passer de 8 ou 9 clopes par jour a 3 ou 4) a et j'ai oublier je fume aussi pas mal de cannabis 6 7 joints par jours mais vu que je vais plus au lycée au cause du confinement et des vacances sa a diminué a 1 de temps en temps je sais pas si sa a quelque chose a voir mais voilà

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Votre consommation de tabac et de cannabis provoque une inflammation des voies respiratoires et tout particulièrement de vos bronches. Ce qui peut expliquer que vous éprouviez une gêne au niveau de la gorge, que vous toussiez, que vous fassiez du bruit en respirant et que vous ayez des sensations douloureuses au niveau de la cage thoracique.
Votre système respiratoire a été mis à rude épreuve depuis votre enfance avec le tabagisme passif dans un premier temps, puis votre tabagisme précoce et important. Savez-vous qu'un seul joint peut générer autant de substances toxiques que 7 cigarettes ?
Avez-vous déjà pensé à arrêter de fumer ?
Faites le point sur votre santé et sur vos consommations, sur cette ligne :
Fil santé jeunes.
Accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74.
7 jours sur 7 et de 9 heures à 23 heures.
Service anonyme et gratuit.
Ils seront vous conseiller pour préserver votre santé et éventuellement vous orienter. Mais vous pouvez aussi en parler avec votre médecin traitant.
Arrêter de fumer tabac et cannabis est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Pensez-y !