
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je suis fatigué
Bonjour,
Depuis jeudi, le commencement de mon sevrage par patch de nicotine de 16h à 25mg comme je fumais quasiment 30 cigarettes par jour, je suis assez fatigué quand je sors de chez moi, des sensations de nausée et j’ai même aujourd’hui vomit en conduction et je me sentait complément à plat
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les nausées, peuvent être un symptôme de surdosage en nicotine, avec aussi : maux de tête, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie.
Si vous avez d'autres symptômes dans cette liste, n'hésitez pas à abaisser le dosage de votre patch à 15 mg sur 16 heures et voyez si vous vous sentez mieux.
Pour la fatigue c'est un peu différent. La nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.