Votre question
Je suis essoufflé
Je fais actuellement une grosse bronchite du au tabac forcément, depuis vendredi je n’ai pas touché une cigarette… mon combat contre le tabac a commencé !!!! J’ai des grosses quintes de toux et suis très fatigué… quand verrais je une amélioration niveau respiration. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer une gêne respiratoire. Ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques semaines. C'est un petit mal pour un grand bien.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
Si votre respiration vous inquiète parlez-en avec votre médecin traitant, il pourra ainsi contrôler votre taux d'oxygénation et il pourra vous examiner.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !