Votre question
Je suis essoufflé
Bonjour à vous,
Cela fait trois mois aujourd'hui que j'ai arrêté le tabac et je me sens plus essoufflé qu'avant l'arrêt du tabac.
Je vois deux choses à cela :
Les cils dans mes poumons se régénèrent mais si j'ai bien compris les ' désagréments ' liés à cela ne durent que quelques jours après environ un mois d'arrêt. Est ce possible que mes poumons soient paresseux comme moi avec ma vaisselle et ne fassent le nettoyage que après trois mois ? ( J'espère pas parce-que ma vaisselle est en train de moisir la.. )
Je suis stressé ( c'est ma nature, mais je n'ai pas l'habitude d'être aussi essoufflé ?).
Merci pour vos réponses et votre soutien !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt et pour votre sens de l'humour ! C'est une qualité importante pour arrêter de fumer !
En effet, certains poumons sont plus "paresseux" et mettent plus de temps à se nettoyer. C'est quand même 4 à 8 semaines en moyenne. En réalité cela dépend plutôt de votre sensibilité à la fumée de tabac : il est possible, que même à votre jeune âge, le tabac aie causé quelques dégâts à vos bronches.
Au bout de trois mois, vous devriez quand même ressentir un certain confort respiratoire. Vous devriez en parler à votre médecin, qui vous connaît bien : il pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Même après 3 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il est donc certain que vous avez vraiment bien fait d'arrêter ! Rappelez-vous, il y a énormément d' avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à (re)consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour vous les remémorer !
Encore bravo à vous !!!
PS. Courage pour la vaisselle !