Votre question
Je suis enceinte
Bonjour
Voilà je suis enceinte de 5 mois .. au début de ma grossesse j ai réussi à arrêter de fumer 3 semaines et puis j ai repris pendant 1 mois j ai fumé 1 cigarette par jour et là depuis Noel je suis à 3/4 cigarettes par jour.
Je culpabilise énormément ça m engoisse que ma petite fille ne soit pas en bonne santé à cause de moi ...
bref ce matin je suis décidée à plus fumer mais c’est hyper dur voilà merci d avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse. Et belle diminution ! Bravo !
Vous souhaitez continuer votre démarche, c'est la chose à faire pour votre santé et celle de votre fille. Essayez de comprendre ce qui vous a fait reprendre progressivement votre consommation, cela vous aidera pour mettre en place des stratégies pour la suite.
Pour maintenir cette transition, il ne faut pas hésiter à se faire aider :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.) peuvent être utilisés sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Les substituts nicotiniques aident à éviter le manque physique, tandis que les thérapies cognitives et comportementales aident à lutter contre la dépendance gestuelle, et à changer les habitudes de consommation.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. Si vous voulez vous faire aider dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous ou appeler un tabacologue  de Tabac Info Service au 39 89.
N'hésitez pas aussi à en parler aux médecins et personnels soignants (gynécologue, sage-femme) qui vous accompagnent dans votre grossesse et qui sont la pour vous aider.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.