Votre question
Je suis enceinte
Bonjour je suis enceinte, et j'aimerais arrêter ! j'ai beaucoup diminué je suis passée de 3 à 5 pat jour alors que avant c'était 10 ou plus...
Je n'arrive pas à me passer complètement, mon conjoint et mon entourage aussi ... je ne sais pas comment faire pour me passer l'envie sans prendre de patch.
Je me rends compte que c'est beaucoup le geste qui me manque...
j'ai besoin d'aide...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse, pour la réduction de votre consommation de tabac et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est effectivement important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il se peut que votre difficulté à arrêter complétement de fumer soit liée à un manque de nicotine. Sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse. Alors pourquoi vous en priver si vous en avez besoin ?
La dépendance comportementale (le geste) sera beaucoup plus facile à gérer si vous n'êtes pas en manque de nicotine.
Quant à votre entourage, s'ils ne sont pas prêts à arrêter de fumer, demandez-leur d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors pour ne pas vous tenter d'une part, mais surtout pour que votre bébé ne soit pas victime de ce tabagisme ambiant.
Faites-vous accompagner dans cette démarche, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !