Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

JE SUIS ENCEINTE

Bonjour, je suis enceinte de 3semaines mais je n’arrive pas à arrêter de fumer je stresse qu’est ce que je fais?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer.

Il est effectivement recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.

La grossesse est cependant un moment particulier, parfois inquiétant, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces conditions.

Quand on est enceinte, les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées pour arrêter de fumer.

Elles permettent à la personne d'apprendre à gérer ses émotions (stress, tension, colère, tristesse...) et à ne pas y associer de cigarette.

Elles aident aussi à rompre avec ses habitudes et automatismes. Ces thérapies peuvent être effectuées à l'hôpital ou en libéral. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'AFTCC.

Si cela ne suffit pas, les substituts nicotiniques peuvent être une aide précieuse pour arrêter de fumer.

Pendant votre grossesse vous pouvez tout à fait utiliser des patchs et des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher pour vous permettre d'avoir un apport suffisant en nicotine et éviter le manque.

Vous bénéficiez d'ailleurs de prise en charge par la sécurité sociale pour l'achat des substituts nicotiniques avec une ordonnance de votre médecin ou de votre sage-femme (renseignements sur ameli.fr).

N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt !