Votre question
Je suis enceinte
Bonsoir, voila j'ai peur... Je viens d apprendre que je suis enceinte...Mais je fume une quinzaine de cigarettes par jour depuis plus de 15ans... Je n arrive pas a me motiver plus que ca... J'ai peur pour le foetus...peur d arrêter... D être irritable et stressé... Je suis une grande angoissée et arrêter du jour au lendemain me semble impossible... Quels conseils pourriez vous m apporter,? Vers qui puis je me tourner? J'ai vraiment envie d arrêter mais je pense trop a la cigarette...
Je vous remercie par avance.
Laura
29 ans

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est vraiment important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
La grossesse est cependant un moment particulier, parfois inquiétant, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces conditions.
Mais soyez rassurée, il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Correctement substituée, vous n'éprouverez pas le manque de nicotine.
Quant au manque psycho-comportemental, il faudra :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous ne serez pas seule dans cette démarche, ayez confiance !