Votre question
Je suis enceinte et je n’arrive pas à arrêter de fumer
Bonjour je souhaiterai arrêter de fumer ( je me suis toujours promise que le jour ou j’apprendrai que je serai enceinte j’arrêterai ) impossible pour moi d’arrêter de fumer . Je souhaiterai une vrai prise de conscience je sais que ça n’est pas bon pour moi et le bébé mais je n’arrive pas .... pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? Très urgent , il y a des jours où je fume 3 cigarette des jours où j’en fume 6 , 7 .... je culpabilise aider moi s’il vous plaît .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et pour la réduction de votre consommation de tabac !
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
La grossesse est cependant un moment particulier et il n'est pas toujours facile d'arrêter. Il se peut que votre difficulté soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse.
Il est aussi important de se faire accompagner, afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pendant votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez.vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !