Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je suis enceinte et je n'arrive pas à arrêter de fumer

Je suis enceinte de deux mois aujourd'hui et je n'arrive pas à arrêter de fumer. J'ai réduis ma consommation de 20 cigarettes par jour à 3 ou 4 depuis le début de ma grossesse mais je n'arrive pas à aller au delà. Je suis très stressée par les conséquences que cela peut avoir sur mon bébé et je culpabilise énormément. Que puis je faire ? Quelles sont les conséquences sur mon futur enfant ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question et Félicitations pour votre grossesse!

Vous avez déjà mis en place de bonnes choses alors ne culpabilisez pas, surtout que cette situation vous donnera encore plus envie de fumer! Vous êtes au tout début de votre grossesse, donc vous allez réussir à arrêter de fumer, faites vous confiance!

Plus on fume, plus la toxicité est importante pour le fœtus. Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène grâce au sang de sa mère. Par contre, quand elle fume, son sang se charge alors en monoxyde de carbone, gaz particulièrement dangereux. De plus, la nicotine empêche une bonne circulation du sang. Le bébé ne reçoit donc pas assez d’oxygène. D’autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également toxiques pour le développement du fœtus, qui peut être retardé. C’est ce qu’on appelle un retard de croissance intra-utérin (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien).

Sachez que même enceinte, vous avez le droit d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher) puisqu'ils ne sont pas nocifs pour votre enfant, et ils vous faciliteront bien la tâche, puisqu'ils éliminent les effets du manque de nicotine.

De plus, un suivi sur plusieurs semaines, sera un outil supplémentaire pour vous aidez à garder votre motivation. N'hésitez pas à demander de l'aide à votre médecin généraliste, à votre gynécologue, ou à appelez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoin, ainsi qu'un suivi sur plusieurs appels, si vous le souhaitez.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!