Votre question
Je suis en rémission de 2 cancers mais pas guerri ce tabac me soutient il faut avoir passe par tout ce que l'on subis pour dire qu'il est simple de stopper quelque chose qui vous soutient étant de que je j'ai 68 ans retraite et seul.
A vous de voir !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
La cigarette est souvent décrite comme une compagne, une amie, quelque chose qui vous apporte une dose de réconfort. Cette impression existe car lorsque l'on tire sur une cigarette, le shoot de nicotine active le "système de récompense" qui vous fait anormalement sécréter des hormones du plaisir. Vous allez ainsi ressentir ce réconfort lié au shoot qui va malheureusement vite s'estomper et provoquer une nouvelle envie de fumer...
Concernant votre cancer, quelle que soit la localisation du cancer diagnostiqué, l’arrêt du tabac est important pour :
› réduire les risques périopératoires (infections, retard à la cicatrisation, complications respiratoires...) ;
› diminuer certaines toxicités liées aux traitements (persistance des mucites, nécroses, complications gastro-intestinales...) ;
› améliorer le pronostic (diminution de la mortalité toutes causes et spécifique au cancer) ;
› réduire les risques de nouveaux cancers ;
› améliorer la qualité de vie physique et psychique.
Vous trouverez des informations sur ce livret.
Et si vous souhaitez vous entretenir avec un tabacologue, vous pouvez téléphoner au 39 89. Un bilan et un suivi gratuit vous seront proposés.
prenez soin de vous et bon courage pour la suite.