Votre question
Je suis allée racheter un paquet hier. C'est inadmissible.
Je souhaite savoir si acupuncture ou hypnose fonctionne. Je serai peut-être plus à même de me motiver et détruire mes angoisses.
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'hypnose et l'acupuncture ne sont pas des traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Cependant si vous faites le choix d'une de ces deux méthodes, elle ne doit pas vous dispenser d'un traitement de substitution si vous êtes dépendante de la nicotine.
Vos angoisses sont-elles dues à la perspective d'arrêter de fumer ou à de difficultés dans votre vie ? Si ces angoisses sont envahissantes, parlez-en avec votre médecin traitant.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?