Votre question
Je suis adicte au tabac
Bonjour j’ai 30 ans je fume depuis mes 13 ans j’ai repris mes études et je n’arrive pas à arrêter j’ai déjà réussi pendant 1 ans il y a 5 ans de ça mais depuis je réduit régulièrement mais le moindre stress me force à fumer et j’ai pas envie que cette drogue soit la fautive de ma mort

Notre réponse
Bonjour Cyril,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous avez trouvé les ressources pour tenir 1 an, vous les retrouverez pour vous lancer à nouveau. La réduction est un pas vers l'arrêt.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. Pensez aux substituts à la nicotine. Ils sont de précieux alliés à condition de bien les utiliser !
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !