Votre question
Je suis addict à la cigarette électronique
Aujourd'hui j'ai l'impression de ne pas trouver ma case, mon groupe, mes outils
J'ai fumée des cigarettes de mes 15 à 17 ans et c'est allez très vite d'un paquet par semaine à presque 1 par jours la 2e année.
Suite à un choc un jour sur la quantité de cigarettes fumée, je décide de me mettre à la cigarette électronique. Sauf que bien sur, j'ai augmenter la nicotine petit à petit et aujourd'hui ça fais 6 ans que je suis "stabilisé à 12mg/nic".
Je ne me retrouve pas dans les outils pour arrêter de fumer, car quand on vapote, on ne fait pas de "pause clope", étant en télétravail j'ai la possibilité de vapoter toute la journée. Je ne suis jamais sans ma vapoteuse et même le soir je m'endors avec, je me réveille parfois 1 ou 2 minute la nuit et je vapote. C'est un piège, car on peut vapoter tout le temps ! Je n'ai pas les effets négatifs de l'odeur, ni du goût car c'est mentolé, et l'envie de nicotine est constant car mon corps a l'habitude d'en avoir sur la durée toute la journée sans interruption. Il n'existe pas de "programmes" pour l'addiction à la vapoteuse et je regrette tellement d'être tomber dans ce piège vicieux. La motivation est très dur à trouver lorsqu'il y a encore moins d'aspect négatif que la cigarette. Et aujourd'hui, je ne pourrais même pas fumer de cigarette, ça ne me soulage pas assez et ça me répugne d'ailleurs. J'ai besoin d'aide sur les démarches à faire, des pistes ou des outils à utiliser car je me détruit sûrement la santé de façon invisible, car dans le fond, vapoter un air frais mentolé semble si anodin. Je suis fatiguée d'avoir aucun cardio et je suis très anxieuse des retombés, j'ai besoin d'y arriver !

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est une bonne chose maintenant de penser à arrêter de vapoter, car nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il est recommandé de l'utiliser comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Vous avez développé une véritable dépendance comportementale à la vapoteuse avec probablement des taux de nicotine absorbés très importants, compte tenu de la consommation que vous en faites.
Pour cesser de vapoter, vous pourrez trouver de l'aide auprès d'un tabacologue. Cependant, en l'absence de protocole scientifiquement validé par la Haute Autorité de Santé pour le sevrage de la cigarette électronique, il est souhaitable de consulter en face à face, car la méthode s'élabore au cas par cas. Le tabacologue vous donnera donc des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
En attendant ce rendez-vous, essayez de mettre en place quelques stratégies pour réguler l’usage de la vapoteuse :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec une cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées à l'intérieur des maisons en vapotant, peuvent être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur.
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger dans un tiroir pour ne pas l’avoir à votre vue.
Consultez également notre site, Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Encore un pas pas et vous serez complètement LIBRE !