Votre question
Je somatise
Bonjour depuis l'arrêt du tabac j'ai beaucoup de stressé des hauts et des bas niveau moral. Cependant je ne ressent aucun manque de cigarette ou envie de fumer (même à côté de mes collègues fumeuses ça ne me dérange pas du tout). À cause de ça je somatise et j'ai de grosse douleur sous la langue dans la gorge bouche etc.. Pensez vous que ça vient de l'arrêt du tabac (je suis à 33 jours sans fumer).
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !!!
Ces douleurs autour de votre bouche peuvent s'expliquer par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part des sensations de ce qui se passe dans la zone orl.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Vous ne somatisez sans doute pas vraiment, c'est votre corps qui se réadapte à un fonctionnement sans fumée ! Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. Si ces douleurs durent au-delà, pensez à consulter votre médecine traitant, il saura vous conseiller.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de votre arrêt.
Pour le stress de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre "outil" de gestion du stress, comme la respiration abdominale ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !