Votre question
Je ressens l'envie de fumer alors que je suis non fumeuse
Voilà, quand je suis anxieuse, énervé je ressens l'envie de fumer, alors que je ne fume pas. La seule cigarette que j'ai fumé remonte à plusieurs années et m'avait écoeuré.
Pourquoi et comment passer cette envie ?
À savoir que je suis entouré de fumeurs.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et vos questions.
Si vous avez envie de fumer quand vous êtres anxieuse ou énervée alors que vous êtes non-fumeuse, c'est parce que vous êtes influencée par la croyance populaire et probablement par les fumeurs qui vous entourent qui pensent que la cigarette est un antistress.
Contrairement aux apparences, globalement, fumer augmente l'anxiété...
Il est des méthodes bien plus efficaces et bien moins dangereuses (le tabac tue un consommateur sur deux) pour gérer ses émotions : la relaxation, la sophrologie, le yoga, la méditation, le sport...
Voici d'ailleurs un exemple d'exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Le tabagisme prive le fumeur de sa liberté, de sa santé et de ses finances...
Restez sur le bon chemin !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.