Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je peux prendre 1 cigarette de temps en temps

Ça fait 26 jours sans tabac mais il m'arrive de fumer 1 ou 2 cigarettes dans la semaine, pourquoi ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Il arrive parfois que certaines personnes aient du mal à intégrer le "plus jamais" et ce qui est à l'origine des rechutes. Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme, par revenir à sa consommation initiale...

Ces cigarettes vous mettent le fil à la patte. Certes, les cigarettes non fumées pendant la semaine sont déjà un grand bénéfice pour votre santé, mais ces cigarettes entretiennent votre dépendance physique, psychologique et comportementale, et là est le danger…

Sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Mais si vous réactivez vos récepteurs nicotiniques une ou plusieurs fois par semaine, vous prolongez d'autant cette échéance.

Honnêtement, peut-on se récompenser ou se faire plaisir d'une semaine sans tabac, en consommant un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ??? Faîtes-vous plaisir autrement. Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez déjà fait beaucoup d'efforts, il ne vous reste plus qu'un petit pas à franchir et celui-ci peut être déterminant. N'attendez plus, dites définitivement STOP au tabac !

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Faites-vous du bien, vous le méritez !