Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

je ne supporte plus l'odeur de tabac de mon conjoint & congé parental

Madame, monsieur,

Bonjour? Je souhaite aider mon conjoint à arrêter de fumer. Il doit prendre le congé parental dans 2 mois pour s'occuper de notre fille. Il fume déjà à l’extérieur de la maison. Mais j'ai peur que l'odeur sur lui et le monoxyde de carbone qui sort de sa bouche soit néfaste pour le bébé.
De plus ,j'ai peur qu'il fume quand il promène ma fille dehors en poussette.
Comment l'aider à arrêter de fumer et lui faire prendre conscience que le tabagisme est mauvais pour notre fille? Pour ma part, j'ai subi le tabagisme passif pendant 4 ans (dans notre logement précédent).
Et j'en etais malade et depuis 8 ans, il fume a l'exterieur de la maison. Mais l'odeur persiste dans son bureau.
Et cela m'est insupportable.
J'ai posé un ultimatum : il arrête de fumer ou il part. Est ce une bonne idée?

Notre réponse

Bonjour,

Nous entendons votre inquiétude et vous félicitons pour l'attention que vous portez à votre enfant.

Sachez avant tout que "mettre la pression" à un fumeur pour qu'il arrête de fumer, ne porte jamais ses fruits. Privilégiez le dialogue et l'empathie.

Votre conjoint a fait des efforts puisqu'il fume maintenant dehors. C'est un premier pas, il y en aura certainement d'autres, mais il a peut-être besoin d'un peu de temps.

Dites-lui vos inquiétudes,  et votre souhait de l'aider. Vous pouvez lui communiquer le numéro de téléphone de Tabac Info Service le 39 89 où un tabacologue pourra faire le point avec lui, travailler sur ses motivations et l'accompagner quand il sera prêt à l'arrêt.

De votre côté, ne soyez pas trop inquiète. Si le tabagisme de votre conjoint se passe en plein air, il véhiculera beaucoup moins de particules sur ses vêtements, sa peau et ses cheveux.

Fumer en promenant bébé dans la poussette n'est pas dangereux pour votre bébé. Il faut juste faire attention que le vent ne ramène pas la fumée vers le bébé.

La seule chose qui pourrait être vraiment préjudiciable pour votre enfant c'est que votre conjoint fume dans son bureau, puisque vous dites que l'odeur du tabac persiste...

Nous ne doutons pas que vous trouverez tous les deux, les mots et les compromis nécessaires pour que votre famille vive en harmonie.

Nous vous remercions pour votre confiance.