Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je ne supporte pas les pastilles a la nicotine

Bonjour,

J'ai arrêté depuis plus de 5 semaines maintenant (arrêt sur un coup de tête, sans prévenir, sans préméditation) . Au bout de 2 semaines Le médecin m'avait prescrit des pastilles nicotiniques (je ne supportais pas les gommes à mâcher) et là face à une grosse envie j'ai pris un comprimé. Or cela me pique enormement la gorge (la cigarette ne me faisait pas cet effet). Je ne les supporte pas non plus je crois . Du coup je continue le sevrage sans substituts, dur dur. Est ce normal de ne pas les supporter? Est ce que ça s'atténue au bout de plusieurs prises? Je n'ai pas gardé le comprimé dans la bouche quand j'ai ressenti les effets désagréables. Est ce que la cigarette électronique en recours d'urgence quand une grosse envie se présente serait une alternative? La je n'ai toujours pas craqué, mentalement je tiens comme je peux , mais au prix d'une humeur maussade et de la déprime parfois. D'avance merci pour votre reponse.

Notre réponse

Bonjour,

Alors là, bravo !!! Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés... 

Si vous ne supportez pas les pastilles, c'est que vous devez avaler un peu de nicotine, dans l'estomac elle n'est pas efficace et agresse les parois. 

Les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir. Et il faut en général une dizaine de "dégustations" pour s'y habituer.

Vous pouvez aussi passer au patch, qui a l'avantage de fonctionner tout seul, une fois collé sur la peau.

Il existe aussi une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie, vous pouvez l'associer avec un patch, et votre pharmacien sera de bon conseil

Quant à la vapoteuse, oui, elle peut être une roue de secours, une solution moins pire que le tabac en cas de craquage. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. 

Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien ! Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous. 

Encore bravo !!!