Votre question
Je ne peux pas me passer de 2 à 3 cigarettes
Bonjour,
J’ai commencé il y a 8 jours le sevrage par patch 21 mg mais malgré toute ma bonne volonté, je fume 2 à 3 cigarettes. Le plus dur étant le matin et après les repas. J’ai un inhalateur mais cela ne me procure pas l’effet voulu, comment faire pour supprimer ces cigarettes ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.
Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.
Pour les fins de repas, cette envie est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Vous pouvez aussi aller vous brosser les dents. Quand on fume en fin de repas, cela indique que l'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini.
Pour les envies du matin ou autres envies vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux qui vous aideront à calmer les envies ponctuelles. Ou aller prendre une douche dès le lever.
Pour vous aider dans votre arrêt du tabac vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.