![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je ne m’imagine pas non fumeuse
Bonjour, 40 ans de tabac, conso variable maxi 15/jour coupées de périodes de plusieurs mois à +/- 5/jour . En 2 où 3 jours je passe facilement à 5 /jour mais je ne suis arrivée que 2 fois à arrêter complètement.Ça n’a duré que quelques mois. Mon + gros pb que je n’arrive pas à me sentir bien "du côté des non fumeurs" !! j’ai vraiment du mal avec leurs côtés moralisateurs. Sans doute parce que je ressens encore le plaisir de l’interdît des 1eres cigarettes. Bref une fois de + bloquée sur mes 4 ou 5 cigarettes / jour … En fait les 2 fois ou j’ai arrêté quelques mois dans ma tête c’était comme une expérience, pas quelque chose de définitif..
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Dans l'arrêt du tabac, il faut distinguer deux choses :
- Le manque de nicotine qui dure un mois si on s'arrête sans traitement de substitution nicotinique, mais qui peut être immédiatement neutralisé avec un traitement de substitution nicotinique.
- Le manque du plaisir de fumer. Pour éviter cette frustration, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Donc pour que le manque au sens large du terme se dissipe au plus vite, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et il faut savoir se faire plaisir autrement. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous passerez à d'autres pensées.
Peut-on raisonnablement continuer à se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?
Et puis cela peut toujours être une expérience, vous reprendrez à fumer quand vous aurez 80 ans.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !