Votre question
Je ne fume que le week-end
Bonsoir,
Je ne sais pas trop ce que je viens chercher mais je souhaite arrêter de fumer cela fait plusieurs fois que j’essaie je ne fume plus la semaine mais le week end je ne peux m’en empêcher, lors d’un apéritif sans alcool juste le moment, au foot avant et après, lorsque je vois quelqu’un avec une cigarette.. bref peut être que j’ai juste besoin d’un soutien pour avancer..

Notre réponse
Bonjour Tristan et merci pour votre témoignage.
Vous êtes dans une réflexion sur l’arrêt et pour cela bravo ! Cependant vous avez encore du mal avec les envies du week-end et lorsque vous croisez un fumeur. Voici donc quelques informations et conseils.
Sachez que les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Votre corps avait en effet l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine avec les cigarettes et supprimer cet apport amène parfois un déséquilibre mis en évidence par les envies, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Face à cela, nous vous conseillons donc d’apporter plus de nicotine à votre organisme en utilisant des substituts nicotiniques.
Mais en parallèle, ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Lorsque ces fonctionnements sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Nous vous conseillons donc de faire ce travail avec un(e) tabacologue ou un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
En attendant de faire ce travail, voici quelques astuces pour les moments festifs :
Avant de sortir pour boire un verre avec des amis, rappelez-vous pourquoi vous avez décidé d’arrêter et quand l’envie de fumer surgit, rappelez-vous ces raisons qui vous poussent à arrêter. Prenez aussi conscience de la présence de votre envie de fumer quand vous buvez un verre. Celle-ci peut aller et venir. Mais la simple pensée de fumer ne signifie pas que vous devez le faire. De même, essayez de demander de l’aide à vos amis en leur demandant de ne pas vous inciter à fumer, de ne pas vous proposer de cigarette même si vous les suppliez. Enfin, vous pouvez leur demander de vous encourager ou de vous inviter à faire une activité de non-fumeur. Dites-leur tout ce que vous avez gagné jusqu’à maintenant en essayant d’arrêter de fumer. Faites-leur savoir que vous apprécieriez leur soutien pour poursuivre votre démarche.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Mais pour plus de renseignements, n’hésitez pas à parler de vive voix avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.