Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je ne dors pas beaucoup et je suis constipé

Bonsoir . Je suis sur mon 9 ème jour et 38 ans de tabac, le souci maintenant c’est le sommeil et la constipation , au début malaises , vomissements . Je fais beaucoup de séances de relaxation et autres . J’ai aussi un régime très strict pour cause maladie chronique Donc impossible de manger des choses qui me calmerait .
Je vapote à 6g et gommes à mâcher 2mg., patch impossible. Voilà pas évident ? Merci à vous . Bien cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Non, pas évident, alors bravo ! Vous êtes quand même à 9 jours sans tabac !!!

Prenons les choses une par une. Ce sera un peu long..

La constipation : elle peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce. 

Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau digestive par jour, mangez des fibres, des pruneaux, marchez. 

Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller (ou votre pharmacien).

Les troubles du sommeil : ils sont fréquents à l'arrêt du tabac. Ils peuvent être dus au manque physique ou n'avoir aucun rapport... Essayez une gomme avant de vous coucher.

Sinon, à partir de 17 heures, voici quelques conseils de base : 

- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées ;

- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....) ;

- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt ;

- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil ;

- ne dépassez pas 19 ° dans votre chambre ;

- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles  ;

- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée. 

N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques. 

Les malaises et les vomissements : ils sont souvent dus à un surdosage en nicotine, vous avez peut-être trop vapoté au début de votre arrêt.

Autre hypothèse, vous mâchez mal vos gommes de nicotine : en effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter : 

- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme ;

- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau ;  

- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté ;

- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté. 

Continuez la relaxation, et toutes ces activités qui vous font du bien, avoir du plaisir est important quant on arrête de fumer.

Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous. 

Et s'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.