Votre question
Je ne comprends pas
J'ai réalisé les tests de dépendance.
Sachant que je fumais ma première cigarette aux alentours de midi, javais une faible dépendance à la nicotine.
Cependant, je ressens un manque
Je suis tendue , je m'ennuie....
Surtout lorsque je conduis ou lorsque je travaille dans mon bureau.
Je ne sais pas comment faire pour ne pas craquer

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt en cours, de tenir malgré la difficulté !
Faible dépendance ne veut pas dire aucune dépendance.
Etre tendue, ça fait partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, voyez notre page Ma dépendance physique c'est sans doute le test que vous avez fait, vous pouvez sans doute passer à la page suivante : Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, pourrait mettre fin à ces symptômes.
Quant à l'ennui, faites-vous une liste de tout ce que vous pourriez faire pour vous occuper la tête et les mains : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot, internet, réseaux sociaux, ...
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route pour la suite !