
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je n’avale pas la fumée de mes cigarillos
A la mort de ma maman le 31 juillet dernier, j’ai diminué de moitié la consommation de cigarillos.
Au lieu d’en fumer 400 par mois je n’en fume que 200 et même il m’en reste.´
Ma question : mes poumons ne sont pas encrassés car j’ai passé une radio et ils sont sains, je pense que c’est parce que je n’avale pas la fumée ; Votre avis s’il vous plaît !
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et toutes nos félicitations pour votre réduction !
La fumée des cigarillos contient les mêmes produits dangereux que la fumée de cigarette. Il n'y a donc pas de consommation de tabac (que cela soit pipe, cigare ou cigarette) sans risque !
De nombreuses études montrent ainsi que les fumeurs de cigarillos présentent un risque plus élevé de cancer du poumon que les non-fumeurs.
En outre, les fumeurs de cigarillos par rapport aux non-fumeurs présentent un risque plus élevé de cancer des voies aérodigestives supérieures ou de l'oropharynx. Le fait de ne pas avaler la fumer permet une absorption plus élevés au niveau de la muqueuse buccale...
1 cigarillo contient l'équivalent en nicotine de 2 cigarettes.
Et si c'était le bon moment d'arrêter ?
Pour savoir quels substituts choisir, parmi patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, vous pouvez faire le test "ma dépendance physique au tabac".
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.