Votre question
Je n'arrive pas a trouver l'envie d'arrêter
Bonjour. Je suis fumeur depuis 5 ans et j'ai commencer a fumer lors d'une période trés dur de ma vie (hospitalisation en psychiatrie pour dépression, trouble anxieux généralisé et TS. La cigarette ma accompagné pendant cette douloureuse période de ma vie et ma aidé a contrôler mes angoisse, sociabilisé etc. Aujourd'hui je vais mieux et je voudrait pour ma santé arrêter de fumer, mais j'ai beau connaitre les effet néfaste je ne parvient pas a avoir l'envie profonde d'arrêter, je sais qu'il faut que j'arrête, mais je n'ai que l'envie logique d'arrêter, pas cette profonde motivation. J'ai essayer plusieurs fois mais je reviens toujours au confort illusoire que m'apporte le tabac.
Comment puis-je trouver de l'aide ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et pour votre question.
Pour arrêter sans que cela soit difficile et dans la durée, il faut bien préparer son arrêt. Car il faut se sentir prêt physiquement et psychologiquement.
1°/ Pensez à vos motivations : quelles raisons vous poussent à arrêter de fumer ? Quels bénéfices attendez-vous ? Quelles craintes avez-vous aussi ? Vous trouverez des pistes de réflexions dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
2°/ Puis trouvez la stratégie la plus adaptée à vos besoins : utiliser des substituts nicotiniques, télécharger l'application de Tabac info service, bénéficier d’une thérapie cognitive et comportementale, notamment pour changer ce raccourci intellectuel que vous avez mis en place : cigarette = confort.
3°/ Enfin et surtout, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Il y a une solution pour chaque situation et ce n'est jamais une cigarette. Ne vous découragez pas !