Votre question
Je n'arrive pas à tenir sur le long terme ???
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer mais de temps en temps j'en prend une quand le stress est trop grand au travail...
Est-ce qu'une cigarette par semaine est dangereux pour la santé ?
Vos réponses m'apportent beaucoup.
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac !
Forcément vous imaginez bien qu'une cigarette fumée par semaine et beaucoup moins nocif pour votre santé que votre consommation de tous les jours avant votre arrêt. N'empêche qu'une cigarette c'est 4 000 substances chimiques.
De plus cette consommation occasionnelle peut progressivement vous faire retomber dans une dépendance physique à la nicotine.
Arrêter de fumer c'est réapprendre à vivre sans cigarette et dans votre témoignage c'est réapprendre à gérer son stress sans cigarette.
Pour le stress de la vie quotidienne, il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment où vous êtes stressée. Ou la pratique régulière d'une activité physique, ne serait-ce que de la marche, pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement. Vous trouverez d'autres conseils sur notre page mon humeur.
Ensuite, évaluez l'efficacité de la cigarette dans la gestion du stress avec cet exercice simple :
• notez l'intensité de votre stress sur une échelle de 0 à 10, déterminez la cause de votre stress,
• fumez une cigarette,
• notez maintenant l'intensité de votre stress, repensez à la cause de ce stress ,
• évaluez encore ce niveau de stress au bout de 10 puis 30 minutes. 
Alors, la cigarette, ça marche, ou pas ?
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !