Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je n’arrive pas à arrêter, que dois-je faire ?
Je suis enceinte de trois mois et je n’arrive pas à arrêter. Je réussi à me restreindre à 5 cigarettes durant la journée pendant une courte période, mais j’ai repris de plus belles depuis 2 semaines. Tous mon entourage, et surtout mon compagnon me demande d’arrêter car ils sont inquiets. Je n’y arrive pourtant pas. Je sais que c’est mal,que je fait du mal à mon enfant à venir, mais je n’y arrive pas. Mon conjoint a fini par me dire que si notre enfant a un problème ça sera de ma faute. Il ne veut plus se réjouir de cette grossesse, ne veut pas que je lui montre mon ventre qui augmente tant que je n’arrive pas à arrêter de fumer. Je sais qu’il veut me faire un électrochoc pour que j’arrête, mais même avec ça je n’y arrive pas. Tout le monde me parle de ma consommation de cigarettes excessives. Je ne sais plus quoi faire. Je ne sais plus comment gérer ça. Je culpabilise énormément mais je n’arrive tout de même pas à arrêter.
Que puis-je faire ?
Comment puis-je arrêter ?
Je suis une grosse fumeuse 25 cigarettes/jour, j’essaye actuellement de limiter ma consommation à 10/jour, mais je n’y arrive pas souvent,surtout quand je me retrouve en soirée avec beaucoup de personne qui fume autour de moi.
Avez-vous une méthode pour m’aider à arrêter ?
Je suis un peu désespérée.
Merci d’avance.
Héloïse.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre le développement optimal du fœtus. Votre difficulté à arrêter est certainement liée au manque de nicotine. Sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse.
Avec un traitement de substitution adapté à vos besoins tout sera plus simple et vous résisterez mieux à la tentation, même en soirée... Cependant pour votre santé et surtout pour celle de votre bébé évitez les ambiances enfumées en lieu clos.
Vous pouvez demander de l'aide à votre médecin ou à votre sage-femme, ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Soyez confiante, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !