Votre question
Je n'arrête pas de tousser depuis que j'ai arrêté de fumer
Bonjour. Ça fait un peu plus de 5 jours que j'ai arrêté de fumer sans aucune aide. Pour l'instant ça va. Seul problème c'est que je n'arrête pas de tousser toute la journée avez-vous un médicament ou un produit à me conseiller
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis quelques jours.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux que vous décrivez prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien(ne) qui pourront vous soulager avec un traitement adapté.
Pour votre information nous ne sommes pas autorisés à donner un nom de médicament.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
N’hésitez pas à consulter les bienfaits de l‘arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche.